Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d'annoncer qu'il a signé un nouvel accord de lecture et de publication de trois ans avec Elsevier. Dans le cadre de la mission du RCDR à transformer les communications savantes, cet accord redistribue les fonds que les membres du RCDR ont traditionnellement payés en frais d'abonnement, pour couvrir la publication en libre accès ainsi que l'accès à la lecture entière de ces mêmes publications.
Les auteurs des établissements membres participants bénéficieront d'une publication illimitée en libre accès dans plus de 1 800 publications voie hybride d’Elsevier, sans frais pour l'auteur (c'est-à-dire sans frais de traitement d'article (« APC »)). Cet accord pourrait permettre la publication de plus de 9 000 articles en libre accès par des auteurs canadiens chaque année pendant toute sa durée. Grâce à cet accord de lecture et de publication, les membres du RCDR ont mis à profit leur pouvoir de négociation collective pour soutenir la communauté de recherche canadienne. En couvrant le coût de la publication en libre accès dans le cadre de cet accord, les membres du RCDR débloquent un volume important de publications de recherche canadiennes, tout en veillant à ce que le financement de la recherche puisse couvrir les besoins des chercheurs plutôt que les coûts de publication.
Le Comité stratégique du contenu (CSC) du RCDR est chargé de négocier les modalités et les conditions qui répondent aux besoins des membres du RCDR tout en garantissant une valeur optimale. Pour guider ce processus, le CSC adhère aux principes d'octroi de licences du RCDR et développe des objectifs de négociation en accord avec l’avis des membres. Dans ce cas, l'avis des membres indique que l'accord doit rester neutre en termes de coûts pour les bibliothèques et ne doit pas inclure de restriction sur le nombre d'articles admissible à la publication.
« Nous sommes très heureux d'avoir négocié un accord qui aura un impact aussi important sur la diffusion de la recherche canadienne et qui répondra aux objectifs de nos membres », a conclu Denise LaFitte, présidente du CSC et Acting Vice-Provost (Library & Museums) and Chief Librarian, University of Alberta. « Grâce à l'engagement et le soutien continu des membres, le CSC a pu faire en sorte que cet accord permettrait une publication de libre accès illimitée tout en limitant les coûts pour les membres. »
Le RCDR est reconnaissant à ses membres et au CSC pour les conseils qu'ils lui ont fournis tout au long du processus de négociation pour l’accord de lecture et de publication. Nous tenons également à remercier l'équipe de négociation d'Elsevier pour sa volonté de collaborer à un accord qui favorise la communauté de recherche canadienne.
En signant cet accord de lecture et de publication, le RCDR et ses établissements membres démontrent leur engagement à transformer les communications savantes qui en renforcent les capacités des chercheurs canadiens et en créant un avenir où les connaissances sont accessibles à tous.
La durée de cet accord est du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, et l'accord comprend 73 établissements participants.
Pour plus d'informations, l'accord complet de lecture et de publication est disponible sur le site web du RCDR. Des informations supplémentaires sur l'élément de publication en libre accès de cet accord et les titres éligibles peuvent être trouvées sur la page de publication en libre accès du site web du CRKN.
Membres participants :
RÉGION DE L'ATLANTIQUE
Acadia University
Cape Breton University
Dalhousie University
Memorial University of Newfoundland
Mount Allison University
Mount Saint Vincent University
Saint Mary's University
St. Francis Xavier University
Université de Moncton
Université Sainte-Anne
University of New Brunswick
University of Prince Edward Island
QUÉBEC
Bishop's University
Université Concordia
École Polytechnique de Montréal
HEC Montréal
Université McGill
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec:
- École de technologie supérieure
- École nationale d'administration publique
- Institut national de la recherche scientifique
- Télé-université du Québec
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université du Québec en Outaouais
Université Laval
ONTARIO
Algoma University
Brock University
Carleton University
Lakehead University
Université Laurentienne
McMaster University
Nipissing University
Ontario Tech University
Queen's University
Toronto Metropolitan University
Trent University
University of Guelph
Université d’Ottawa
University of Toronto
University of Waterloo
University of Windsor
Western University
Wilfrid Laurier University
York University
RÉGION DE L'OUEST
Athabasca University
Brandon University
Capilano University
Concordia University of Edmonton
Kwantlen Polytechnic University
Mount Royal University
Royal Roads University
Simon Fraser University
The King's University
Thompson Rivers University
Trinity Western University
University of Alberta
University of British Columbia
University of Calgary
University of Lethbridge
University of Manitoba
University of Northern British Columbia
University of Regina
University of Saskatchewan
University of the Fraser Valley
University of Victoria
University of Winnipeg
Vancouver Island University
MEMBRES ASSOCIÉS
Université de l'EMNO